Suite aux annonces d'Emmanuel Macron et au renforcement de l'utilisation du pass sanitaire vous cherchez à vous faire vacciner, mais vous ne trouvez pas. Vous voulez venir passer vos vacances en Bretagne mais il vous manque une dose de vaccin ? Comment trouver rapidement un créneau ? Nos solutions.
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 12 juillet l'extension de la présentation du pass sanitaire à de nouveaux lieux et la vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de santé. Conséquences directes, les lieux de vaccination connaissent une nouvelle concentration de demandes.
Tout de suite après l'allocution présidentielle, le site de réservation en ligne Doctolib s'est retrouvé saturé, assailli par un trop grand nombre de connexions. A 21h, le site enregistrait 20 000 prises de rendez-vous par minute. 926.000 Français auraient pris un rendez-vous ce lundi soir selon Doctolib, et à 10h ce mardi, 350 000 de plus depuis minuit.
#VaccinationCovid ? Sur les 926 000 rendez-vous pris hier sur Doctolib, 65% ont été pris par des moins de 35 ans.
— Doctolib (@doctolib) July 13, 2021
Exemple en Bretagne, ce lundi 12 juillet, 33 535 rendez-vous ont été pris alors que la moyenne sur les 7 derniers jours est de 10 932 rendez-vous. Lundi 5 juillet, il n'y avait que 4 576 prises de rendez-vous, preuve que la demande vaccination est en forte hausse.
Se pose donc naturellement la question : comment réussir à trouver un créneau de vaccination pour soi ou un proche ? Voici les solutions que nous vous proposons.
- Prendre rapidement rendez-vous pour sa première dose
24 millions de doses sont attendues pour juillet en France. Avec des recherches sur le moteur indépendant vite ma dose, vous chercherez ainsi en même temps sur Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou MaPharma, un gain de temps assuré via ce site validé par le ministère de la santé. Le gouverment a également mis en place le site Sante.fr pour trouver un lieu de vaccination.
Avec "vite ma dose" commencez par indiquer votre lieu de résidence. Puis vous aurez accès à deux options : au plus rapide ou au plus près.
Pour rappel : en France, seul le vaccin Janssen est unidose, mais il est réservé aux plus de 55 ans. Enfin, pour ceux qui ont déjà eu le Covid-19, une seule dose suffit pour être considéré comme entièrement vacciné.
- Et si vous n'avez pas internet ?
Vous pouvez toujours appeler la plateforme téléphonique nationale : 0800 009 110 accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h
Est-il possible d'avancer ou de retarder sa seconde dose ?
Avec le début de l'été, l'écart minimum entre les deux injections a été ramené par le ministre de la Santé Olivier Véran à 21 jours pour permettre à davantage de personnes de partir totalement vaccinées en vacances. Auparavant, ce délai minimal était de 35 jours.
Vous hésitez à vous faire vacciner en juin parce que vous serez en vacances en juillet ? N'hésitez plus. Nous modifions les systèmes de rendez-vous pour vous permettre de programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la 1ere injection.
— Olivier Véran (@olivierveran) June 15, 2021
Est-il possible de se faire vacciner sur son lieu de vacances ?
Toujours selon Olivier Véran, "il y aura des dispositifs exceptionnels de vaccination type barnum sur les lieux estivaux particulièrement fréquentés, des drives en nombre importants, ou encore des centres sans rendez-vous".
Obligation Vaccinale et extension du pass sanitaire annoncées lundi 12 juillet
- Obligation vaccinale pour les personnels soignats et non-soignants des lieux de santé
Les personnels soignants et non-soigants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, ds établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile sont dans l'obligation de se faire vacciner d'ici le 15 septembre.
"A partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé", a de son côté prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran sur LCI.
▶? "À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, nous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé" : @olivierveran à @ruthelkrief.
— LCI (@LCI) July 12, 2021
? #Macron20h #VaccinationObligatoire > https://t.co/pVxruqTDtY. pic.twitter.com/9kMNWvJBnO
Le pass sanitaire étendu aux "lieux de loisirs et de culture" à compter du 21 juillet
Jusqu'ici, le pass sanitaire était déjà utilisé dans certains concerts et lieux culturels rassemblant plus de 1 000 personnes. A partir du 21 juillet, l'usage du pass sanitaire sera élargi "aux lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, a expliqué Emmanuel Macron. Concrètement, pour toutes les personnes de plus de 12 ans, "il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif récent pour accéder à un spectacle, un parc d'attraction, un concert ou un festival", a détaillé le chef de l'Etat. Les cinémas et théâtres feront également partie des lieux concernés, a appris franceinfo auprès de l'Elysée.
- Extension du pass sanitaire à compter du 1er août pour les : bars, terrasses, restaurants, cars, avions, grandes surfaces
"A partir du début du mois d'août, le pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance" comme les avions, ainsi que "les trains et cars pour les longs trajets", a déclaré Emmanuel Macron. "Nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d'entre vous à aller vous faire vacciner", a-t-il martelé. Sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé que le pass serait aussi demandé aux clients qui souhaitent s'installer en terrasse.